1962 Jaguar MK II
BEACHAM V8 - 6 cc-
Year of manufacture1962
-
Mileage9 500 km / 5 904 mi
-
Car typeSaloon
-
Lot number061
-
DriveLHD
-
ConditionNew
-
Interior colourRed
-
Number of doors4
-
Number of seats5
-
Location
-
Exterior colourBlack
-
GearboxManual
-
Performance375 PS / 276 kW / 370 BHP
-
Drivetrain2wd
-
Fuel typePetrol
-
CO2 efficiency classD
Description
La berline sportive Mk2 de Jaguar, présentée en 1959, a marqué toute une génération. Proposée en trois cylindrées, 2,4 litres, 3, 4 litres et 3, 8 litres, elle devint la référence de sa catégorie sous cette dernière forme pendant toute sa carrière et reste encore aujourd’hui très appréciée des passionnés. Pour la première fois, la version 3,8 litres du six cylindres XK était proposée sur une berline moyenne de la marque. Cette version 3,8 litres à boîte manuelle (avec overdrive) de la Mk2 était capable d’un vrai 200 km/h et pouvait atteindre les 100 à l’heure en 9 secondes, un temps extraordinaire pour une berline de cette taille, à l’époque et encore très appréciable aujourd’hui. Bien que les performances aient été en léger retrait avec la boîte automatique Borg-Warner proposée en option, la Mk 2 3,8 litres était plus facile à utiliser avec cette transmission qui devint un choix très populaire sur le marché nord-américain. Le Néo-Zélandais Greg Beacham est un passionné d’automobiles classiques et tout particulièrement de Jaguar. Alors qu’il était encore étudiant en médecine, il commença à restaurer des Jaguar et des Rolls-Royce avec un niveau d’exigence très élevé. En 1988 le hobby de Beacham était devenu une occupation parallèle à ses activités médicales et il proposait la restauration de Jaguar, – essentiellement des Mk2, dont il connaissait bien les problèmes – oxydation de la carrosserie, moteur exigeant un entretien très sui
vi, intérieur demandant des soins réguliers. Son travail de grande qualité acquit une réputation internationale. Il commença à exporter ses Mk2 restaurées au Royaume-Uni en 1989, puis peu après au Japon et sur tout le continent européen. Depuis 2012, il a consacré toute son énergie à la mise au point d’une Mk2 à moteur V8. La Beacham V8 est « tout simplement » une carrosserie Mk2 posée sur un soubassement mécanique de Jaguar XJR à moteur V8 turbocompressé. Un cocktail exceptionnel.
La voiture proposée est superbe. Une Jaguar Mk2 comme on aurait aimé en avoir une dans les années 1960. Tout est conforme à l’original, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec une qualité de réalisation que n’offrait probablement pas la voiture à l’époque. La carrosserie et tout son accastillage sont superbes. L’intérieur tendu de cuir rouge est somptueux avec son tableau de bord en ronce de noyer. La mécanique XJR entièrement reconditionnée est en parfait état et procure des performances que n’a jamais connues la Mk2 originale. Cette superbe interprétation de la Mk2 offre le plaisir de rouler à bord d’une Mk2 neuve avec tous les avantages d’une mécanique et des équipements d’une voiture moderne. Exceptionnel !
![LECLERE Auction House LECLERE Auction House](https://sn2.classicdriver.com/cdn-cgi/image/format=auto,fit=contain,width=300,height=300/sites/default/files/business_logos/logo_ok.png)
![](https://sn2.classicdriver.com/cdn-cgi/image/format=auto,fit=contain,width=67,height=67/sites/default/files/auctionhouse_profile_pictures/maxime_lepissier.jpg)