-
Year of manufacture1938
-
Mileage16 639 km / 10 339 mi
-
Car typeConvertible / Roadster
-
Lot number059
-
DriveLHD
-
ConditionRestored
-
Interior colourBrown
-
Number of doors2
-
Number of seats4
-
Location
-
Exterior colourBlack
-
GearboxManual
-
Performance115 PS / 85 kW / 114 BHP
-
Drivetrain2wd
-
Fuel typePetrol
Description
Hotchkiss est la seule marque française à avoir inscrit son nom six fois au palmarès du Rallye de Monte-Carlo. Un exploit totalement oublié pour une marque bien injustement méconnue et sous estimée, réputée pour ses mécaniques fiables et endurantes. En 1932 une AM s’illustre au rallye de Monte-Carlo, première victoire d’une longue série. En 1933 une AM 80 S 20 CV à moteur 6 cylindres dévoilée en 1928 termine à nouveau première, puis nouvelle victoire en 1934. Après quelques années creuses, Hotchkiss revient en 1939 avec trois voitures. Fait unique dans les annales du rallye monégasque, Hotchkiss et Delahaye seront classés ex æquo et se partageront la prime de 70 000 francs. La coupe sera sciée en deux, chaque marque emportant sa moitié. Dès 1936, Hotchkiss avait inscrit à son catalogue la 620, le modèle équipé du 6 cylindres de 20 CV fiscaux victorieux du Critérium Paris-Nice, en version Paris-Nice ou PN. C’était la plus puissante, identique à la Grand Sport de rallye, équipée d’une boîte de vitesses à 4 rapports, monté en option sur tous les châssis 20 CV. Une 686 PN à un seul carburateur double corps et bénéficiant d’une préparation et d’un équilibrage plus soigné (115 ch à 4000 tr/min) sera aussi inscrite au catalogue pour les modèles de tourisme plus lourds, notamment pour les châssis longs carrossés en limousine. Hotchkiss développera une version plus sportive sur cette base, la GS (Grand Sport) et d’autres modèles dits «de luxe» seront proposés comme le cabriolet Biarritz, la conduite intérieure Chantilly, la Vichy, le coupé Modane, le coach Côte d’Azur et bien sûr le coach Monte-Carlo. Monte-Carlo est le code de carrosserie correspondant au coach découvrable sur châssis 4 et 6 cylindres. Cette rare version 686 PN (Paris-Nice) Monte-Carlo découvrable n’aurait été construite qu’à environ 20 unités dont il ne reste que 9 exemplaires recensés. Le véhicule, acheté neuf au Salon de 1938 par une Mme Meyer, a un historique absolument limpide avec 6 propriétaires jusqu’à ce jour. Son propriétaire actuel, qui possède la voiture depuis 20 ans, est une figure réputée du monde de l’automobile de collection. La voiture affiche 16 639 km au compteur et se trouve en bon état général avec une peinture bleu marine et crème refaite il y a une trentaine d’années. Sa sellerie cuir de couleur beige clair est de belle facture. La voiture a participé à de nombreux rallyes et concours d’élégance (elle possède Carte d’identité FIVA). Une belle opportunité d’acquérir un modèle soigné de cette marque encore sous-évaluée et notamment de ce modèle rare et prestigieux qui représente un fort potentiel dans les années à venir. À ne pas laisser passer !
![LECLERE Auction House LECLERE Auction House](https://sn2.classicdriver.com/cdn-cgi/image/format=auto,fit=contain,width=300,height=300/sites/default/files/business_logos/logo_ok.png)
![](https://sn2.classicdriver.com/cdn-cgi/image/format=auto,fit=contain,width=67,height=67/sites/default/files/auctionhouse_profile_pictures/maxime_lepissier.jpg)