1977 De Tomaso Deauville
-
Year of manufacture1977
-
Mileage60 000 km / 37 283 mi
-
Car typeSaloon
-
Lot number046
-
DriveLHD
-
ConditionRestored
-
Interior colourBlack
-
Number of doors4
-
Number of seats5
-
Location
-
Exterior colourGrey
-
GearboxAutomatic
-
Performance270 PS / 199 kW / 267 BHP
-
Drivetrain2wd
-
Fuel typePetrol
Description
Après avoir créé la Mangusta, puis la Pantera, des Grand Tourisme concurrentes directes des Ferrari, Maserati et Lamborghini, Alessandro de Tomaso décida d’élargir sa gamme et se tourna vers d’autres cibles, Jaguar et Mercedes-Benz, au début des années 1970. La Deauville, une magnifique berline, voit ainsi le jour en 1971. Pour certains, c’est un simple clone de la Jaguar XJ6 dont elle reprend habilement les lignes fluides et élégantes. Elle a pourtant sa propre personnalité, avec des détails plus léchés que la berline britannique. Elle est bien sûr carrossée par Ghia – propriété de De Tomaso à l’époque – où officie le talentueux et regretté Tom Tjaarda. Comme toutes les De Tomaso, elle fait appel à une mécanique américaine, en l’occurrence le V8 Ford de 5 763 cm³ et 300 ch alimenté par un carburateur quadruple corps Holley qui lui permet de dépasser les 230 km/h avec une excellente tenue de route, grâce à ses quatre roues indépendantes. La transmission est confiée à une boîte ZF à 5 rapports ou une boîte automatique à trois rapports en option. Malheureusement, Ford ne respectera pas ses engagements et ne distribuera pas la Deauville aux États-Unis. Cantonné au marché européen où elle doit faire face à une concurrence bien moins chère (elle vaut une fois et demi le prix d’une Jaguar XJ6 ou d’une Mercedes SE équivalente) elle ne sera produite qu’à 244 unités en près de dix-huit années de production. Une véritable rareté qui jouit d’un luxe et d’une finition de haut niveau. La date de première mise en circulation de cette De Tomaso Deauville remonte au 17 mars 1977. Elle a été vendue neuve à Bolsano en Italie où elle a connu trois propriétaires, avant de passer aux mains d’un journaliste automobile allemand spécialiste de la voiture ancienne. Elle a été achetée à celui-ci en décembre 2011 par le propriétaire actuel qui est donc le cinquième de la liste. Elle possède un dossier historique très complet et une carte grise de collection française. Sa peinture présente une jolie patine de même que son intérieur cuir dans son jus. Le tableau de bord présente un bel aspect. Il s’agit d’un modèle à boîte automatique mécaniquement propre. Son carburateur holley et son radiateur sont neufs et ses pneus sont en état d’usage. Il reste très peu de ces modèles déjà rarissimes lorsqu’ils étaient neufs et tous n’ont pas été entretenus comme celle qui est proposée ici. La voiture est vendue avec son manuel d’utilisation et les pièces d’origine qui ont été changées. Un modèle élégant et rarissime qui ne demande qu’à rouler.
![LECLERE Auction House LECLERE Auction House](https://sn2.classicdriver.com/cdn-cgi/image/format=auto,fit=contain,width=300,height=300/sites/default/files/business_logos/logo_ok.png)
![](https://sn2.classicdriver.com/cdn-cgi/image/format=auto,fit=contain,width=67,height=67/sites/default/files/auctionhouse_profile_pictures/maxime_lepissier.jpg)